Publications

31/03/2013 Droit patrimonial

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT D’ATER 2013/2014 du 25 mars 2013 au 12 mai 2013

La campagne de recrutement d’ ATER de l’Université Paris-Sud pour l’année 2013/2014 se déroulera du 25 mars au 12 mai 2013.

Vous trouverez ci-dessous des éléments de la campagne de recrutement:

  • l’affiche informative:

[download id= »20″]

  • le calendrier:

[download id= »21″]

  • le dossier de candidature:

[download id= »23″]

(Pour information, calendrier et dossier de candidature ont été validés lors du Conseil d’administration du 19 mars 2013.)

Tous les renseignements ainsi que le dossier à télécharger sont sur le site de l’université :
http://www.u-psud.fr/fr/recrutements/enseignants/ater.html

La présente campagne est unique. Il n’y aura pas de nouvel appel à candidature en septembre.

Il est donc impératif que les personnes intéressées par un poste d’ATER durant l’année 2013/2014 envoient un dossier en recommandé simple, à l’adresse indiquée ci-dessus.

Par ailleurs, les ATER déjà en poste qui souhaitent un renouvellement doivent constituer un nouveau dossier de candidature.

Les candidats doivent établir un dossier en autant d’exemplaires que de disciplines demandées, par section CNU ou groupement

Aucun dossier ne sera accepté après la clôture des inscriptions soit le 12 mai 2013 minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Pour information : il n’existe pas de boîte aux lettres extérieure au bâtiment permettant de déposer le dossier en dehors des heures d’ouverture.

Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.

QUEL PUBLIC EST CONCERNE PAR LE RECRUTEMENT ?

Vous pouvez poser votre candidature si vous êtes :

  • Etudiant, y compris les allocataires de recherche, sur le point de terminer un doctorat et si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir vos travaux dans un délai d’un an. Durée du contrat : un an maximum renouvelable une fois pour la même durée si les travaux de recherche le justifient.
  • Titulaire d’un Doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches et si vous vous engagez à vous présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. Durée du contrat : un an renouvelable une fois pour la même durée.
  • Moniteur de l’enseignement supérieur titulaire d’un doctorat, s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ou n’ayant pas achevé un doctorat si votre directeur de thèse atteste que vous pouvez soutenir vos travaux dans un délai d’un an. Durée du contrat : un an renouvelable une fois pour la même durée. Le renouvellement est possible à condition que l’agent engagé soit âgé de moins de trente-trois ans au 1er octobre de l’année universitaire.
  • Enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaire d’un doctorat ou d’un titre ou diplôme étranger admis en dispense du doctorat par la commission de spécialistes compétente. La dispense n’est accordée que pour l’année et le recrutement aux titres desquels la candidature est présentée. Durée du contrat : 3 ans maximum renouvelable une fois pour une durée d’un an.
  • Fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A inscrit en vue de la préparation d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, ou non encore inscrit à la préparation du doctorat ou de l’HDR, mais inscription prévue à la rentrée prochaine, ou déjà titulaire de l’un de ces deux diplômes et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur. Durée du contrat : 3 ans maximum renouvelable une fois pour un an.

QUEL EST LE STATUT D’UN ATER ?

Obligations de service : 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques.
Ils assurent également les tâches liées à leur activité d’enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire, ni à une réduction des obligations de service.

Aucune charge d’enseignement complémentaire ne peut leur être confiée.

Les ATER peuvent demander à exercer leurs fonctions à temps partiel.

Rémunération à temps complet : indice brut 513
Rémunération à temps partiel : indice brut 327

Situation : contrat à durée déterminée donnant la qualité d’agent non titulaire de l’Etat.