Manifestations scientifiques

11/10/2016 Avis de soutenance

Avis de soutenance

Mme Rim MAHMOUDI soutiendra sa thèse « La gouvernance de la société par actions simplifiée » réalisée sous la direction de Madame le Professeur Géraldine GOFFAUX CALLEBAUT; le mardi 11 octobre 2016 à la Faculté Jean Monnet.

Résumé

L’objet de cette thèse est « la gouvernance de la société par actions simplifiée (SAS) ». La SAS vient de fêter ses 20 ans. Par ailleurs, la gouvernance est un thème qui prend de plus en plus de place dans le milieu des entreprises. Ce sont deux notions récentes qu’il convient de définir.
La SAS, ne connait pas de modèle unique puisque son régime souple lui donne la possibilité d’avoir une multitude d’organisations en son sein. Elle varie en fonction de la taille et de l’activité de la société. La gouvernance, peut être traitée sous deux angles.

Le premier est le sens classique de la gouvernance, qui se limite à l’étude de la direction au sens strict du terme. Le second, est le sens moderne de la gouvernance, à savoir le nouveau thème de gouvernement d’entreprise. Cette dernière notion est plus large et comprend un ensemble de principes issus autant du droit dur que du droit souple. Elle a trouvé un cadre au sein des sociétés cotées avec le développement de codes de gouvernement d’entreprise. Ce cadre n’existant pas dans les sociétés non cotées, il convient de le définir. La SAS est, à cet égard, un excellent outil d’adaptation puisque la flexibilité de son régime permet d’ajuster son organisation dans la recherche d’une « bonne gouvernance ». L’objet de cette thèse est de proposer un modèle de gouvernance propre au caractère « protéiforme » de la SAS

Composition du Jury

Michel GERMAIN, Professeur Émérite Panthéon Assas, Rapporteur
Irina PARACHKEVOVA, Professeur Nice, Rapporteur
Jean-Pierre GASTAUD, Professeur Émérite Paris Dauphine, Examinateur
Véronique Magnier, Professeur Paris-Sud, Examinateur
Géraldine GOFFAUX CALLEBAUT, Professeur Orléans, Directeur de thèse