Manifestations scientifiques

20/10/2015 Colloques

20 et 21 octobre 2015, Académie internationale « Ethique et patrimoine culturel – Regards croisés »

 Vous trouverez ci-après le lien pour télécharger le programme : [download id= »75″]

 

L’Institut Droit Ethique Patrimoine (IDEP), en partenariat avec l’Institut d’Etudes de droit public (IEDP) et l’Ecole du Louvre, organise les 20 et 21 octobre 2015 la troisième Académie internationale à l’Ecole du Louvre sur le thème :

« Ethique et patrimoine culturel – Regards croisés »

menée sous la direction d’un comité scientifique composé de :

  • Géraldine Goffaux Callebaut, professeur de droit privé, membre associé de l’IDEP
  • Stéphane Duroy, professeur de droit public, membre de l’IEDP
  • Jérôme Fromageau, doyen honoraire, président de la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et en droit de l’art
  • Marie Cornu, directrice de recherches, membre du CNRS (ISP CNRS/ENS Cachan)
  • Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Bordeaux Montaigne
  • Anne Ritz-Guilbert, chercheur HDR en histoire de l’art, Équipe de recherche, École du Louvre

Le droit ne permet plus aujourd’hui de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel. L’internationalisation des relations, la complexification des situations et la diversité des enjeux historiques, politiques, diplomatiques, économiques, spirituels, sont autant de raisons de faire appel à d’autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques.

Dans le cadre du patrimoine culturel, ce sont essentiellement les professionnels (conservateurs et directeurs de musées, acteurs du marché de l’art, archéologues, archivistes, bibliothécaires,…) qui vont être les bâtisseurs de la norme éthique. Dans ce contexte, quel est le rôle de l’éthique? Quel est le lien entre éthique et déontologie ? Quelle approche faut-il avoir de ce concept ? Éthique individuelle ou collective ? Éthique de l’institution ? Éthique de la profession ? Éthique codifiée ou informelle ?

Toutes ces questions se posent dans les différents processus d’objectivation auxquels le patrimoine culturel est soumis, à savoir la patrimonialisation, la conservation, la valorisation, processus autour desquels seront organisées les différentes interventions du colloque.

Durant deux jours, des juristes, des historiens de l’art, des conservateurs, des professionnels du marché de l’art et du mécénat aborderont, sous l’angle national et international, les thèmes de l’artification, de la patrimonialisation des documents et des pratiques culturelles, du mécénat, de la restauration, de la numérisation, de la restitution des œuvres spoliées et des restes humains ainsi que de la sortie des collections, toutes démarches qui engendrent de nouveaux questionnements éthiques.

Inscription gratuite mais obligatoire en ligne en cliquant sur: http://rech.jm.u-psud.fr/colloque/colloque.php?evt=75

Publications

Le numéro d’octobre de la revue Juris Art etc. (groupe Dalloz) comprend un  dossier sur l’Ethique et le patrimoine culturel.

Les actes du colloque seront publiés chez L’Harmattan, dans la collection Droit du patrimoine culturel et naturel dirigée par Jérôme Fromageau et Marie Cornu.

 Sous la patronage de : la Commission nationale française pour l’Unesco

 Avec le soutien de :

–          la région Île-de-France 

–          EY Société d’avocats

–          la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et en droit de l’art

–          Juris Art etc. (groupe Dalloz)

 

Pour toute information, contacter Mademoiselle Pauline Pierre : pauline.pierre@u-psud.fr